Le nouveau label pour les sportifs en situation de handicap


Handi’spot, faciliter l’accès des sports de nature aux personnes en situation de handicap :
Le label Handi’Spot, co-développé avec la Fédération Française Handisport (FFH), vise à rendre les activités de pleine nature (trail, randonnée, FTT) accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit physique et/ou sensoriel (auditif ou visuel).
Grâce à ce label, les sportifs bénéficient d’informations précises et adaptées pour évaluer la faisabilité d’un parcours selon leurs besoins spécifiques. Ils peuvent ainsi choisir en toute autonomie un itinéraire correspondant à leurs capacités et contraintes.
Plus d’autonomie grâce aux critères complets adaptés aux sportifs handi :
Pour garantir une information fiable et détaillée, chaque parcours labellisé Handi’Spot repose sur une grille de cotation élaborée avec l’expertise de la FFH. Cette grille évalue divers critères techniques observés directement sur le terrain :
- Largeur du chemin
Indispensable pour les utilisateurs de FTT ou les personnes malvoyantes accompagnées d’un guide, la largeur des sentiers est mesurée avec précision : sentier monotrace, étroit, large ou très large. - Technicité de la pose du pied
La nature du sol est décrite pour indiquer les niveaux de difficulté durant tout le parcours- Sol régulier : surface aménagée et plane ;
- Sol irrégulier : légères inclinaisons, mais pose de pied stable ;
- Section technique : terrain accidenté nécessitant des bâtons ou un bon équilibre ;
- Section très technique : passages complexes avec franchissements (cordes, chaînes, échelles).
- Obstacles identifiés
Chaque obstacle est signalé avec sa hauteur précise : cheville, tibia ou genou.
Une information accessible et détaillée disponible sur l’appli On Piste :
Pour offrir ce niveau de détail, tous les parcours labellisés Handi’Spot font l’objet d’un relevé terrain approfondi. Ainsi, chaque fiche parcours regroupe l’ensemble des données nécessaires pour une pratique inclusive et sereine :
- Les obstacles identifiables, visibles directement sur le tracé grâce aux icônes Handi’Spot (
)
- La largeur du chemin et la technicité de la pose du pied, affichées sur le profil de dénivelé.
- Un descriptif handi, résumant l’accessibilité du parcours, en complément du descriptif technico-touristique.
Accessible sur le site internet ou l’application On Piste, ces informations permettent aux sportifs de préparer au mieux leur sortie. Ils peuvent ainsi évaluer la faisabilité d’un parcours en fonction de leur handicap et de leur niveau sportif, et éviter toute déconvenue une fois sur le terrain.
Un guidage renforcé sur le terrain :
Une fois sur le terrain, le sportif peut se laisser guider sur le parcours avec l’appli On Piste. Grâce au guidage audio (vocal ou vibratoire), il reste informé en temps réel des spécificités Handi’Spot :
- Changements importants,
- Obstacles signalés,
- Passages avec dévers techniques.
Ces indications permettent aux sportifs handi d’anticiper les passages complexes et d’adapter leur foulée.
Plus de 100 parcours labélisés Handi’Spot :
Depuis son lancement en 2023, cette initiative inclusive a déjà été adoptée par plusieurs destinations. On Piste compte actuellement plus de 100 parcours labélisés sur différentes pratiques : randonnée, trail et FTT.
Découvrez les destinations Handi’Spot
Découvrez tous les parcours Handi’Spot
Handi’Spot facilite l’autonomie pour les sportifs handi !
Marie Bochet, athlète paralympique et marraine du projet, témoigne :
« En tant que sportive handi, Handi’Spot permet d’être encore plus autonome dans notre pratique. Évoluant dans une équipe de para-sportifs, les informations fournies nous permettent d’intégrer au mieux un maximum de personnes avec des handicaps variés dans nos sorties. »
