La randonnée en équipage: l’aventure accessible à tous

La randonnée portée est une activité de pleine nature qui permet à des personnes en situation de handicap, même avec une mobilité très réduite, de participer à des sorties pédestres sur tous types de terrains. La pratique est possible par la volonté de partage de l’effort des participants et par des équipements spécifiques permettant le transport en sécurité d’une personne en situation de handicap. En pulka en hiver, la randonnée se fait hors neige avec un fauteuil poussé-tiré, un équipement tout chemin (hippocampe marathon par exemple) ou encore la bien connue Joëlette et ses différentes déclinaisons. Cette dernière , est un fauteuil équipé d’une mono-roue, ou bi-roues, et de bras de portage à l’avant et à l’arrière, la joëlette est guidée et équilibrée par une équipe de personnes valides (à minima 3 accompagnateurs), permettant une expérience de randonnée partagée, solidaire et inclusive. Elle a été inventée par M Joël Claudel un accompagnateur en montagne, pour pouvoir emmener avec lui son neveu myopathe qui a baptisé son invention en son honneur.

crédit L.DESNOS

Une pratique Handisport par excellence

Au sein des clubs affiliés à la Fédération Française Handisport, la randonnée portée s’inscrit pleinement dans les valeurs de dépassement, de partage et d’accessibilité pour tous. Que ce soit en loisir, dans le cadre de défis sportifs, ou dans une logique de transport pour se rendre sur des espaces ou sites de sports de nature, elle ouvre les sentiers aux personnes atteintes de déficiences motrices, neuromusculaires ou sensorielles. Le passager est impliqué dans sa pratique du projet de sortie jusque dans son déroulé. Les équipements sont parfois également utilisés de manière épisodique pour des passages ponctuels ou des randonneurs fatigables.

Pour qui ?

La randonnée portée est ouverte à :

  • Toute personne en situation de handicap ayant besoin d’assistance pour la marche.
  • Tous les accompagnateurs bénévoles ou licenciés qui souhaitent partager un moment convivial et sportif en équipe.
  • Les familles, établissements spécialisés, structures éducatives ou médico-sociales souhaitant organiser des sorties collectives inclusives.

Comment pratiquer ?

Les clubs Handisport proposant la randonnée en équipage disposent :

  • Du matériel adapté
  • D’équipes formées à l’accompagnement et à la manipulation du matériel.
  • D’itinéraires adaptés selon les capacités des participants et les conditions du terrain.

Certaines sorties sont également organisées lors d’événements Handisport régionaux ou nationaux, favorisant la découverte de territoires et la rencontre entre pratiquants venus de toute la France.

Les Règles Techniques et de Sécurité: RTS – Para Randonnée – 09 2025

Rejoignez-nous !

Envie de découvrir la randonnée autrement ? Que vous soyez une personne en situation de handicap ou un accompagnateur volontaire, rejoignez un club Handisport près de chez vous pour vivre l’expérience unique de la randonnée !